Dans quelques semaines, la Direction nationale de gestion et de contrôle (DNCG) présentera le bilan comptable des clubs de l'élite pour l'exercice 2021-2022 et celui du Paris Saint-Germain accusera un déficit d'environ 370 millions d'euros, révèle L'Equipe ce samedi ! Malgré les multiples folies réalisées depuis l'arrivée de QSI en 2011, jamais le club de la capitale n'avait encore présenté un déficit aussi élevé. Mais le quotidien sportif indique que celui-ci est en partie… volontaire !
En effet, avant l'instauration d'un nouveau cycle de surveillance des finances à partir de la saison 2022-2023, l'UEFA a donné la possibilité aux clubs de comptabiliser une partie de leurs futures dépenses sur l'exercice 2021-2022 pour lequel l'instance européenne se montre plus tolérante.
A l'instar de Manchester United, de l'Inter Milan et de la Juventus Turin, le champion de France en titre a donc saisi cette opportunité pour inclure sur la saison passée une "bonne partie" du nouveau salaire de Kylian Mbappé, d'un coût d'environ 200 millions par an pour le club. Reste à savoir si ce petit tour de passe-passe suffira à permettre de rentrer dans les clous du fair-play financier sur les prochains exercices…