Depuis le début de la saison, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery n’a pas tranché entre Kevin Trapp (26 ans, 4 matchs en L1 cette saison) et Alphonse Areola (23 ans, 1 match en LdC cette saison). Si le gardien allemand a été titulaire en Ligue 1, le portier français a lui joué face à Arsenal (1-1) en Ligue des Champions. Un turnover que n’aurait pas accepté l’ex-international tricolore Fabien Barthez.
"Ça reste une vision du poste. Moi, je ne l’aurais pas accepté, c’est impossible, a lancé l’ancien Bleu sur les ondes de RMC. Un gardien, ça reste un gardien. (...) Le capital confiance est primordial dans ce rôle. Si le mec n’enchaîne pas les matchs, comment tu veux mettre les choses en place ?"
"Je trouve ça très dur pour des gardiens. Dans l’attente, tu bouffes de l’influx. (...) Il faut mettre un gardien dans les meilleures conditions. Il doit faire des erreurs pour progresser et apprendre à réagir derrière. Quand un gardien se troue, c’est important qu’il rejoue derrière. Ça se passe beaucoup dans la tête à ce poste. Il faut être serein de ce côté-là . Un gardien, il n’y en a qu’un. Les joueurs de champ, tu peux les bouger", a-t-il continué.