Ultra dominateur en première période face au Stade Rennais (1-0), en demi-finale de Coupe de France mercredi, le Paris Saint-Germain a totalement étouffé son adversaire. Entre fascination et incompréhension, l'éditorialiste de RMC Daniel Riolo a confié ne pas avoir du tout suivi la tactique mise en place par l'entraîneur francilien Luis Enrique.
"Il y a eu ce premier quart d'heure que j'ai trouvé très intéressant avec beaucoup de mouvements. Et moi qui ne comprends rien à la tactique, je me suis pris en pleine face les mouvements permanents, les positions folles des joueurs. Je prends une vraie leçon de football. Je pars dans l'idée d'être hyper positif en disant, là c'est vraiment intéressant parce qu'on s'attend à ce que ce soit Lee qui fasse le 4e milieu de terrain mais c'est Hakimi. Après, il étale une attaque en ligne de quatre, ils ne sont plus que deux derrière. Pendant un quart d'heure, je suis à tellement me casser la tête à essayer de comprendre que je suis allé chercher des Doliprane", a resitué le journaliste.
Pour autant, ce dernier reste assez sceptique sur ce jeu de mouvements permanents. "Un militaire m'a écrit aujourd'hui en me disant que Luis Enrique faisait comme dans l'armée à former des gens à plein de postes différents pour parer à différentes situations. Très bien, mais j'ai l'impression qu'on se casse la tête parce que c'est très à la mode. Parfois il faut juste se demander quel est le point positif d'une réflexion. Là , je vois bien qu'il y a mille trucs proposés, inventés, bricolés mais est-ce que, dans les faits, le PSG joue vraiment bien et propose un très bon football ? Je n'ai pas l'impression", a estimé Riolo.