le 08/05/2024 à 11h51

PSG : Riolo, l'édito au vitriol sur Luis Enrique

Déjà très critique au sujet de l'entraîneur du Paris Saint-Germain, mardi (voir la brève de 00h45), après l'élimination contre le Borussia Dortmund (0-1, 0-1) en demi-finales de la Ligue des Champions, le journaliste de RMC Daniel Riolo a été une nouvelle fois très sévère envers l'Espagnol dans un édito publié ce mercredi.

"Il prend tellement les gens pour des idiots qu'il pense pouvoir s'en sortir avec une explication inutile et malvenue. Pour beaucoup ça sera suffisant. Luis Enrique appartient à cette bande d'entraîneurs qui bénéficient depuis des années du label Guardiola. Il suffit de dire qu'on est de l'école du maître Catalan et on devient génial. (...) L'été dernier, pendant que la direction du PSG s'empêtrait dans la gestion calamiteuse du dossier Mbappé, on découvrait le nouveau coach du club. Il fallait vraiment débarquer de la Lune et n'avoir aucune culture foot pour ne pas savoir que l'homme qui arrivait était avant tout un coach prétentieux, méprisant et totalement égocentrique. Aucun club ne le voulait, mais Paris l'a engagé avec le label génie", déplore Riolo.

"Changer l'équipe sans arrêt. Faire des essais qui aiderait dans les moments critiques. Traiter tous les joueurs de façon égale et donc mettre la star Mbappé à sa botte, voilà ce qui constituait la panoplie du génie. Avec Luis Enrique, c'était le magasin GIFI à tous les coins de rue. Des idées de génie à la pelle. (...) Sans préparation physique, Mbappé a livré une saison terne. Toute l'année Mbappé a semblé hors de forme se cachant derrière ses buts. Le soir de l'épisode grotesque du match à Monaco, sa saison a pris fin", ajoute l'éditorialiste.

Et ce dernier de conclure : "Luis Enrique me fait penser à cette phrase d'Orwell : 'À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.' Et la vérité le concernant ressemble fort à un échec annoncé et malheureusement appelé à durer."
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement