En fin de contrat en juin prochain, Adrien Rabiot (23 ans, 12 matchs et 2 buts en L1 cette saison) n’a toujours pas prolongé avec le Paris Saint-Germain. Alors que le journal Mundo Deportivo annonçait mardi que le milieu de terrain aurait donné son accord verbal pour rejoindre le FC Barcelone (voir la brève d'hier à 10h05), les dirigeants du club de la capitale n’écartent désormais aucune hypothèse dans ce dossier. Ce mercredi, le journal Le Parisien indique même que le directeur sportif du PSG, Antero Henrique, a commencé à travailler sur l’éventualité d’un départ cet hiver, histoire d’éviter que le Tricolore parte gratuitement en fin de saison.
A priori, les clubs intéressés ont tout intérêt à attendre l’été prochain pour récupérer Rabiot gratuitement, sauf que le Barça semble avoir une longueur d’avance et certains prétendants pourraient donc tenter de devancer les Blaugrana en négociant avec Paris en janvier. Selon la même source, un transfert vers un club "ami" comme la Juventus Turin, intéressée de longue date, ou Tottenham, pourrait alors être envisagé.
Reste que cette stratégie ne fait pas l’unanimité au PSG. Grand admirateur du natif de Saint-Maurice, le président Nasser Al-Khelaïfi serait par exemple prêt à prendre le risque de conserver Rabiot même après le 1er janvier, pour continuer à tenter de le convaincre. Et puis l’entraîneur Thomas Tuchel ne souhaite pas lâcher le joueur en cours de saison, sauf élimination précoce en Ligue des Champions. Plus les semaines vont passer et plus ce dossier va devenir problématique pour le champion de France en titre…