Tandis que Thiago Silva (33 ans, 22 matchs et 1 but en L1 cette saison) a régulièrement droit aux critiques, son compatriote de la charnière centrale du Paris Saint-Germain, Marquinhos (23 ans, 20 matchs en L1 cette saison), est quant à lui présenté comme l'avenir du club. Un raccourci un peu simpliste pour l'ancien latéral gauche du Real Madrid et de la Seleçao, Roberto Carlos, qui insiste sur l'importance du capitaine francilien.
"Marquinhos ? Il est ce qu'il est parce qu'il joue au côté de Thiago Silva. Marquinhos travaille et Thiago pense, a glissé le Brésilien dans les colonnes de France Football. Thiago Silva était l'unique grande référence du PSG. Puis sont arrivés Verratti, Mbappé, Neymar... Il était tout, maintenant il doit partager sa gloire et son pouvoir avec d'autres joueurs. Il doit comprendre qu'une équipe comme Paris ne peut pas avoir qu'une star. Cela n'empêche pas qu'il est, d'après ce qu'on me raconte, un très bon capitaine. Et il reste l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde."
Régulièrement critiqué pour son manque de leadership, Thiago Silva peut compter sur le soutien de son compatriote. Celui-ci oublie tout de même de préciser que le défenseur a rejoint la capitale française en même temps qu'un certain Zlatan Ibrahimovic…