Le Paris Saint-Germain n'est plus la priorité de son propriétaire, le Qatar. Comme l'explique L'Équipe ce mercredi, il existe un "détachement prononcé" envers la formation parisienne de la part de Doha depuis la Coupe du monde 2022. Et cela se traduit par un investissement financier moins important, comme l'ont montré les derniers mercatos, ou par la récente ouverture du capital au fonds d'investissement américain Arctos Partners, qui détiendra à terme 12,5% du club.
À terme, justement, les supporters peuvent-ils craindre un désengagement de QSI ? Toujours selon le quotidien sportif, qui cite "certaines sources proches des sources de pouvoir à Doha", l'émir Tamim ben Hamad Al Thani serait ouvert à la vente du PSG en cas de belle offre ! En attendant, ce dernier ne s'implique plus dans la vie du club, comme il a parfois pu le faire pour certains gros transferts (Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Lionel Messi) ou la nomination de Thomas Tuchel sur le banc.
La gestion est exclusivement confiée à Nasser Al Khelaïfi, dont l'investissement n'est pas non plus total en raison de ses multiples fonctions (président de BeIN Media Group, président de l'ECA, président de la Fédération de Tennis du Qatar, etc…). Le PSG, jadis vitrine et importante arme de soft power, serait-il devenu un simple business comme les autres pour le Qatar ?