le 03/06/2014 à 16h56

PSG : pourquoi laisser partir Alex ?

Comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt ce mardi, Alex (31 ans, 31 matchs et 2 buts en L1 cette saison), en fin de contrat, pourrait rapidement s'engager en faveur du Milan AC. Mais quel intérêt le Paris Saint-Germain a-t-il à laisser filer son défenseur, alors que celui-ci donne satisfaction ?

Tout simplement parce que l'ancien pensionnaire de Chelsea possède un statut d'extra-communautaire. Or la LFP n'autorise pas plus de quatre joueurs extra-communautaires par équipe. Et le PSG, avec Alex donc, mais aussi Thiago Silva, Lucas et Maxwell, affiche déjà complet. Le départ d'Alex permettrait donc de libérer une place d'extra-communautaire au sein de l'effectif. Contrairement à celui de Marquinhos, qui possède un passeport portugais. Lavezzi, Pastore et Cavani ne sont pas non plus extra-communautaires, possédant pour leur part un passeport italien.

Le départ de Marquinhos, inquiet pour son temps de jeu, permettrait lui au PSG de se mettre en conformité avec l'UEFA et son fair-play financier, qui lui impose de vendre avant d'acheter désormais, le club de la capitale ayant déjà recruté la star qu'on lui accordait en la personne de David Luiz. Un Brésilien de plus, mais pas un Brésilien extra-communautaire puisque l'international auriverde possède également un passeport portugais.

Pour résumer, avec les départs d'Alex et de Marquinhos, le PSG libérerait donc une place d'extra-communautaire au sein de l'effectif en plus de respecter les sanctions infligées par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement