le 10/03/2022 à 18h51

PSG : "pas un club, un cirque" pour Riolo

Réputé pour ses prises de position très fortes, Daniel Riolo n'a pas raté le Paris Saint-Germain après sa défaite contre le Real Madrid (3-1), mercredi en Ligue des Champions. Pour le journaliste, le club de la capitale française court à sa perte s'il ne change pas rapidement de direction.

"Le PSG n’est pas un club, c’est un cirque. On recrute en dépit de toute logique. On empile les joueurs, jeunes, vieux, blessés. On déverse des millions pour rien. Que le PSG se prenne une telle gifle la semaine de l’inauguration de la boutique à New York est tellement grotesque et ridicule. L’ironie du sort. Aucune expression ne semble convenir, ne semble assez forte, a lâché l'éditorialiste sur son blog. Tous les gens qui entourent Nasser Al-Khelaïfi et le conseillent sur la diversité de la marque, l’expansion, l’économie devraient être licenciés sur le champ. Ils ont entraîné le PSG dans un rejet culturel fondamental. Le PSG est en effet devenu le club le plus détesté des amateurs de foot, des supporters. Il séduit la mode et un public volatile, mais le monde du foot vomit ce que le PSG est devenu. Les supporters du club vont peu à peu se détourner du club. Il y aura d’abord une fronde, une contestation - et je crois que les supporters du PSG, les vrais, doivent déserter le Parc – puis un abandon. Le foot puis le business. Paris a perdu l’équation depuis longtemps."

"Sans leader, même Marquinhos n’en est pas un, cette équipe s’écroule à chaque fois sous la pression. Quand on arrive au PSG, on s’endort, on s’embourgeoise. On perd son envie et on oublie un élément essentiel qui fait le sport de haut niveau, l’humilité. On est enfermé dans une prison dorée qui diffuserait en boucle images et sons répétant : Vous êtes les meilleurs ! Le directeur de la prison, le responsable, c’est le président. Ce roi de carton et sa cour de laquais incompétents, a poursuivi Riolo. (...) Vous qui êtes en train de saborder le PSG tout en étant honni de toute l’Europe sauf de votre nouvel ami, l’opportuniste Ceferin. Le plus gros exploit de Paris, c’est quand même d’avoir réussi à faire en sorte que même les supporters du Barça souhaitaient la qualification du Real ! Je ne sais pas si on mesure le rejet culturel dont fait l’objet le PSG ! Assurément et je l’affirme sans la moindre exagération, sans une révolution interne, le PSG est un club mort !"
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement