Trop personnel et pas suffisamment tranchant, Neymar (29 ans, 9 matchs et 6 buts en LdC cette saison) a été loin de répondre aux attentes à l’aller comme au retour face à Manchester City (1-2, 0-2) en demi-finales de la Ligue des Champions. Le consultant de RMC, Daniel Riolo, estime que le Paris Saint-Germain fait une grosse erreur en s’apprêtant à prolonger le contrat de l’ailier brésilien jusqu’en juin 2026.
"L’incarnation du problème, c’est bien sûr Neymar. Premier chantier de Leonardo. Le faire changer ? Je n’y crois plus. Il va signer un nouveau contrat qui sera comme un piège pour Paris, a prévenu le chroniqueur. A tous les niveaux, son apport est loin d’être satisfaisant. Incapable de se fondre dans un collectif, il oblige l’équipe à une tactique s’articulant autour de lui. Aucune grande équipe ne fait ça. Ça n’existe pas. Le joueur libre, c’est un mythe. Un fantasme des années 80. Neymar c’est le souci ‘politique’ dont parlait Tuchel récemment à Chelsea. Le casse-tête de l’entraîneur. Des coéquipiers aussi qui ne savent pas quoi faire avec et pour lui."
Clairement pour Riolo, l’Auriverde représente davantage un poids qu’un atout pour le club de la capitale. "Et à chaque fois que Neymar fera un beau geste, marquera un beau but, livrera un grand match, il reprendra une dose d’immunité. Le problème c’est qu’il y a beaucoup plus de matchs anecdotiques que de matchs importants dans le foot. Et face à Manchester City, Neymar a très largement failli", a conclu le journaliste.