L'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar (26 ans, 20 matchs et 19 buts en L1 cette saison) sera-t-il présent face au Real Madrid le 6 mars prochain pour le match retour des 8es de finale de la Ligue des Champions ? Si une opération l'écarterait des terrains pour deux mois, le Brésilien peut toujours espérer un miracle avec un traitement particulier et des infiltrations. Cependant, selon plusieurs médecins du sport, même cette solution ne fonctionnera pas.
"Le Real ? Je suis sûr à 100% qu’il ne pourra pas jouer mardi prochain. Il n’y a aucune possibilité de le remettre sur pied en si peu de temps, si c’est vraiment une fracture de fatigue comme l’a indiqué le club. Sinon c’est autre chose", a fait savoir l'ancien docteur du PSG Alain Simon pour Le Figaro. "Une fissure d’un os métatarsien, c’est trois semaines d’arrêt minimum. Et lorsqu’il s’agit du 5e métatarsien, on est encore plus prudent", a assuré un médecin d'un club de Ligue 1 pour Le Parisien.
"Autant l’entorse de la cheville, si elle était bénigne, pourrait peut-être se soigner en une dizaine de jours. Avec de bons kinés et la cheville bien strappée, il aurait sans doute pu jouer. Mais la fissure du cinquième métatarsien, l’une des complications possibles d’une entorse, n’augure rien de bon. En général, c’est quatre à six semaines de repos", a estimé le médecin du sport Jérémy Cadiou pour Ouest-France. Autant dire que le PSG devrait se préparer à défier le Real sans Neymar...