Annoncé favori pour le Ballon d’Or 2021, Lionel Messi (34 ans, 7 matchs et 1 but en L1 cette saison) ne fait pas l’unanimité. Parmi ses détracteurs, le lauréat de l’édition 1991 Jean-Pierre Papin estime que l’attaquant du Paris Saint-Germain n’a rien fait pour mériter un septième sacre cette année.
"Il n’a pas joué depuis cinq mois ! J’ai vu qu’on parlait de lui et je ne comprends pas, a réagi le Français dans les colonnes du Parisien. Rajoutons Cristiano Ronaldo aussi dans ce cas-là . Depuis qu’il a gagné la Copa America, Messi fait quoi à Paris ? Il marque un but en championnat, trois en Ligue des Champions… Je n’ai rien bien sûr, contre Messi, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Mais cette année, il ne le mérite pas."
"Elire Messi en 2021 serait dévaloriser le Ballon d’Or puisque ça signifierait qu’on ne donne plus la possibilité à des joueurs performants de décrocher le trophée, a lâché l’ancien Marseillais. Quand on sait à quel point c’est difficile d’être performant sur une saison entière, ce n’est pas normal. Si on le donne à Messi cette année, tous les gamins du monde peuvent rêver de l’avoir."
De son côté, Papin donnerait le trophée à l’avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski.