Régulièrement utilisé à droite lors des derniers matchs du Paris Saint-Germain, l'attaquant Lionel Messi (34 ans, 7 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) peine à avoir une grande influence dans le jeu parisien. Son positionnement est-il un problème ? Pas pour son entraîneur Mauricio Pochettino.
"On peut parler de 4-4-2, de 4-2-3-1 ou de 4-3-3, mais tout dépend ensuite de l'animation, offensive et défensive. Nous donnons des libertés sur le plan offensif. Leo, comme il le faisait à Barcelone, peut partir de l'aile droite et repiquer dans l'axe ou, quand il joue en 10 comme avec l'Argentine, décrocher pour venir participer à la construction du jeu. Il peut jouer à n'importe quel poste. (...) J'ai entendu Pep (Guardiola) dire récemment que Leo pouvait jouer en 7, en 9, en 11, en 10, en 8, en 5... Il peut jouer partout", a assuré le coach parisien en conférence de presse.
En l'absence de Kylian Mbappé contre Lille, vendredi (21h), Messi pourrait occuper un rôle plus axial, a indiqué Pochettino. A condition, bien sûr, que l'Argentin soit remis de sa gêne musculaire (voir la brève de 15h30).