Fauché par Teji Savanier à la fin du match remporté par le Paris Saint-Germain à Nîmes (2-4), samedi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé (19 ans, 3 matchs et 4 buts en L1 cette saison) a mal réagi en poussant le milieu de terrain gardois. Résultat, le jeune attaquant, déjà averti en début de rencontre pour un acte d'anti-jeu, a été directement expulsé. Selon Dominique Séverac, le champion du monde français s'enferme dangereusement dans un rôle qui ne lui va pas.
"Au club, certains estiment que la jeune star s’est créée un personnage de dur pour vivre au milieu des cadors du vestiaire et qu’il a trop tendance à s’enfermer dedans. Pour Mbappé, il est temps de quitter ce mauvais rôle", a estimé le journaliste du quotidien Le Parisien. Un son de cloche différent pour Pierre Ménès, qui a à demi-mot justifié le ras-le-bol de Mbappé face aux multiplies provocations nîmoises non-sanctionnées par l'arbitre Jérôme Brisard (voir la brève de 09h53).
Une expulsion qui doit rappeler à Mbappé que tous ses faits et gestes seront scrutés avec son nouveau statut. Le Parisien pourrait, selon L'Equipe, manquer jusqu'à 5 matchs si la commission de discipline de la LFP décidait de frapper fort. Au regard des antécédents du joueur, difficile de croire que l'instance pourrait se montrer aussi sévère même si le Tricolore n'a pas regretté son geste à l'issue de la partie avant de s'excuser le lendemain sur les réseaux sociaux.