Méconnaissable contre le FC Barcelone (2-3) mercredi en Ligue des Champions, l'attaquant parisien Kylian Mbappé (25 ans, 9 matchs et 6 buts en LdC cette saison) essuie des critiques depuis deux jours. Mais Luis Enrique, qui a presque fait du Français un joueur lambda depuis des semaines, n'a-t-il pas une part de responsabilité dans la mauvaise performance de sa star ? C'est l'avis de Sabri Lamouchi.
"On connaît la personnalité, les idées de jeu, le palmarès de Luis Enrique, il faut respecter cela mais ne pas placer son meilleur joueur - et Kylian Mbappé, bien au-delà de ses statistiques, l'est - au cœur de son projet de jeu, ce n'est pas normal, estime l'ancien coach de Rennes. Mon meilleur joueur, je le mets au cœur du jeu, il va rendre les autres meilleurs ou, en concentrant les joueurs adverses, il va libérer des espaces ailleurs. Ce que je constate factuellement, c'est que Didier Deschamps a fait avec Kylian ce choix en équipe de France. Et que les deux résultats sur les deux dernières Coupes du monde parlent pour lui."
"La question, ce n'est même pas de le placer dans les meilleures conditions mais de l'utiliser dans les conditions dans lesquelles l'adversaire est le plus en difficulté. En plaçant Kylian dans l'axe, quitte à ce qu'il décroche, il aurait pu mettre en difficulté Cubarsi et Araujo, en arrivant lancé. Avec des profils de vitesse comme Barcola et Dembélé sur les côtés, cela aurait été pertinent", a analysé l'ex-milieu de terrain pour L'Equipe.