Kylian Mbappé (24 ans, 3 matchs et 5 buts en L1 cette saison) a-t-il pris du retard sur Erling Haaland (23 ans, 4 matchs et 6 buts en Premier League cette saison) ces derniers mois ? Beaucoup le pensent. Jean-Michel Larqué estime que l'attaquant du Paris Saint-Germain a largement perdu du terrain sur son homologue et rival de Manchester City.
"Que les choses soient claires, on ne juge pas la qualité du footballeur. Je pense que Kylian Mbappé est supérieur à Haaland, il n’y a aucun problème là -dessus. On ne va pas non plus évoquer les résultats des sélections nationales. Haaland ne sera jamais champion du monde avec son pays alors que Mbappé a été vainqueur et finaliste des deux dernières éditions. Mais sur les choix sportifs et la progression dans les clubs, j’ai regardé un peu ce qu’a fait Haaland depuis son passage à Molde. Il a été à Salzbourg, qui était au début de l’aventure Red Bull et ça n’a pas été terrible la première saison, beaucoup mieux par la suite. Il a franchi un nouveau palier à Dortmund. Il a franchi un dernier cap en allant à City où il a véritablement explosé. Je pense qu’on peut considérer que c’est le fait du hasard mais pas tout à fait", a d'abord expliqué le consultant pour RMC.
"Je pense que son choix de Mbappé d’aller à Monaco à Paris après sa première saison, il a un peu brûlé les étapes. C’est facile de le dire. Je pense qu’il n’a pas eu de chance dans son choix sportif du côté du PSG. Sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés sur le plan du football. Je pense que ce qu’il manque dans la carrière de Kylian Mbappé, c’est dans le choix du club pour progresser. C’est là où il a du retard sur Haaland", a rajouté l'ancien joueur de Saint-Étienne.