De l'Ajax Amsterdam au Paris Saint-Germain, en passant par le FC Barcelone et l'Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic et Maxwell ont emprunté le même chemin. Il faut dire que les deux joueurs sont vite devenus amis aux Pays-Bas, à l'époque où le Brésilien hébergeait le jeune attaquant prometteur dont l'hygiène de vie n'était pas encore au point.
"J'ai débarqué en 2001, avant lui, et je suis allé le chercher à l'aéroport, a raconté le latéral gauche du PSG à L'Equipe Magazine. Lui était déjà considéré comme une vedette, car l'Ajax l'avait acheté très cher. Ensemble nous avons accompli toutes les formalités : ouverture d'un compte bancaire, abonnement au téléphone…"
"Nous mangions presque tous les jours ensemble. Comme il se sentait désemparé, il a logé chez moi pendant deux-trois semaines. Il dormait sur un matelas par terre. C'était un peu ambiance pizza-saucisses entre deux jeunes qui se croisent dans une ville étrangère, a-t-il avoué. Nous avions la chance que des proches de notre agent possèdent un restaurant en ville. Ce n'était pas très diététique, mais, à 20 ans, ça passe…"
Comme quoi, le manque de professionnalisme des jeunes joueurs n'est pas une spécialité française…