Suite à son intronisation au Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a immédiatement annoncé que Marquinhos (26 ans, 12 matchs et 1 but en L1 cette saison) resterait le capitaine de l'équipe, sans pour autant préciser à quel poste il souhaitait l'utiliser (voir ici). Son prédécesseur Thomas Tuchel avait pris l'habitude d'aligner le Brésilien au milieu de terrain, mais son homologue argentin a d'autres projets.
En effet, face à Saint-Etienne (1-1) puis Brest (3-0) ce samedi, Marquinhos a joué en défense centrale. Et ce n'était pas uniquement pour compenser l'absence de Presnel Kimpembe. "J’ai beaucoup de respect pour tous mes collègues. Je ne veux pas rentrer dans un débat, a immédiatement clarifié Pochettino en conférence de presse pour éviter d'embarrasser Tuchel. Mais, comme vous l’avez vu, Marquinhos a joué les deux matchs en défense centrale. Pour la suite, on verra avec le temps… Je ne veux pas être esclave de mes propos."
Vous l'aurez compris, Pochettino considère avant tout Marquinhos comme un défenseur central, mais il ne s'interdira pas de l'utiliser au milieu de terrain à l'occasion.