A Paris depuis bientôt un an, Lucas (21 ans, 12 matchs et 2 buts en L1 cette saison) n'a pas encore répondu aux espoirs placés en lui. Le milieu offensif brésilien est notamment pointé du doigt pour son incapacité à marquer des buts.
"Je suis un joueur qui crée des situations de but, qui fait des passes décisives. J'aime jouer vers l'avant, mais je ne suis pas un buteur, je suis plutôt un milieu offensif", a rappelé l'ancien joueur de Sao Paulo dans les colonnes de L'Equipe.
"Au Brésil, on me laissait un peu faire ce que je voulais, je pouvais aller à gauche, au centre, à droite. Nous avions aussi plus de temps pour faire la première ou la deuxième passe. Ici, il faut tout faire très vite, tout le temps, les espaces sont réduits et l'aspect physique des matchs est beaucoup plus important", a-t-il constaté.
"Il y a beaucoup plus de fautes, de contacts, de duels. Au début, c'était compliqué. Mais je me sens bien dans ce club et, dans le jeu, je pense avoir beaucoup progressé, notamment sur le plan défensif", a ajouté Lucas.
D'autres avant lui, brésiliens en particulier, avaient eu besoin d'une bonne année pour s'acclimater. Et ils avaient bien plus que 21 ans…