Dauphin du Paris Saint-Germain, Lille a réalisé une formidable performance en cartonnant le leader 5-1 dimanche dans le match au sommet du championnat. Propriétaire du LOSC, Gérard Lopez a expliqué ce succès par un plan respecté à la lettre et favorisé par la supériorité numérique des Dogues, mais aussi par une différence d’agressivité.
"On les a faits douter, je pense qu’on s’est battus plus qu’eux, a souligné l’homme d'affaires hispano-luxembourgeois en zone mixte. Après, on a de la qualité aussi… Je suis extrêmement fier de l’équipe. On a préparé le match dans les têtes en disant à nos joueurs de jouer à fond, et qu’on avait les moyens de les faire douter. S’ils (les Parisiens) prennent un carton rouge, et il y aurait peut-être dû en avoir un deuxième, c’est aussi parce qu’on les a rendus nerveux et que c’était difficile pour eux."
Avec 8 points d’avance sur l’Olympique Lyonnais à six journées de la fin, le club nordiste a fait un grand pas sur la 2e place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions.