L'édito de Vincent Duluc a fait du bruit, ce lundi. Le journaliste de L'Équipe a vivement reproché aux supporters du Paris Saint-Germain d'avoir sifflé Lionel Messi (34 ans, 18 matchs et 2 buts en L1 cette saison) face à Bordeaux (3-0), dimanche au Parc des Princes. Et si elle a été rejointe par certains comme Johan Micoud (voir la brève de 09h59), la plume de notre confrère a également rencontré de l'opposition, notamment celle de Daniel Riolo.
"Au titre, 'les sifflets de la honte', je réponds : 'l’édito de la honte'. (...) Au PSG, on est sur le chemin de la Premier League et depuis quelques années, le club essaye de transformer le foot en simple spectacle. T’es content, tu viens, t’es pas content, tu restes chez toi et surtout tu fermes ta gueule. Quand le stade était mort et qu’il a fallu reconstruire une tribune parce que c’est mieux dans le décor d’avoir de l’animation et du bruit, alors on fait revenir le supporter. Mais qu’il proteste, ça non ! Qu’il siffle des joueurs, ça non ! La tribune Auteuil ne doit être qu’un élément du décor c’est ça ?", s'est interrogé l'éditorialiste de RMC Sport.
"Comment ne pas comprendre que Messi a été sifflé car il symbolise la politique sportive catastrophique et indécente du PSG. Neymar a été sifflé car il symbolise le 'je m’en foutisme' général qui règne au club. (...) Le supporter ne peut pas être juste un consommateur docile", a conclu Riolo.