Et si le Qatar quittait un jour le Paris Saint-Germain ? C'est une question qui se pose régulièrement après les échecs du club de la capitale en Ligue des Champions. Si une telle hypothèse n'est pas au programme à court terme, elle n'est pas à exclure totalement. Le quotidien Le Parisien annonce que les propriétaires qataris se posent des questions et qu'un "désengagement à moyen terme" ou "une baisse sensible du financement" du PSG est possible.
Quelles sont les raisons évoquées ? Il y a tout d'abord les déceptions sportives. Les échecs répétés en Ligue des Champions, et les railleries qui les accompagnent, ternissent l'image du club et donc du Qatar. Ainsi, "les propriétaires craignent que Qatar ne rime avec déboire", écrivent nos confrères. Alors que Paris aurait payé plus d'un milliard d'euros d'impôts depuis 2011, les Qataris vivent mal également les nombreuses critiques dont ils font l'objet en France au sujet de leurs dépenses. Le PSG ne s'estime pas assez soutenu par le football français alors qu'il a permis de faire venir des stars en L1 et d'augmenter les droits TV.
De là à se retirer plus vite que prévu ? Les équipes du président Nasser Al-Khelaïfi réfutent cette idée. Il ne faut donc pas s'attendre à un séisme à court terme, mais les interrogations prouvent que la menace existe pour le futur, notamment après la Coupe du monde au Qatar en 2022.