Vendredi, Mediapart a dévoilé une nouvelle série de documents Football Leaks. Ces révélations font état de contrats de sponsoring surévalués par le Paris Saint-Germain pour rester dans les clous du fair-play financier avec l’approbation de hauts dirigeants de l’UEFA (voir ici). Alors que cette nouvelle affaire va donner du grain à moudre aux détracteurs du club de la capitale, le consultant de RMC, Daniel Riolo, a dénoncé l’hypocrisie des grands clubs européens qui critiquent le PSG.
"Le PSG a été sanctionné et s’il le faut, il le sera encore. Ce qui me gêne, c’est la tronche de ceux qui réclament les sanctions. Ce qui me gêne, c’est le harcèlement orchestré par le 'cartel' des conservateurs, a taclé le chroniqueur, qui a ensuite ironisé. City, Paris, ce sont des Etats qui financent. Ah oui, c’est pas bien ça ! Et quand, un Etat, via son gouvernement, met en place des règles fiscales d’exception pour aider les clubs, c’est quoi ? Quand on est dirigé par des oligarques russes dont les fonds sont pour le moins obscurs, c’est quoi ? (…) Quand on a un président qui fait de la taule pour évasion fiscale mais que ça n’empêche pas de donner des leçons à tout le monde en sortant ? Quand on est un club 'arme' de l’indépendantisme d’une région avec des ex-présidents accusés de fraude fiscale, d’appartenance à des organisations criminelles ? (…) La moralité dans le foot a disparu, paraît-il ? Ah oui. Mais elle a existé quand au juste ?"
Rappelons aussi que les clubs "historiques" qui passent leur temps à critiquer le PSG, envisagent bien d’intégrer le club francilien dans leur projet de Super Ligue (voir ici)…