Comme nous vous l'indiquions ce jeudi (voir brève 15h18), le Paris Saint-Germain a été accusé par Médiapart d'avoir mis en place un fichage ethnique concernant le recrutement pour son centre de formation. Bien évidemment, le club de la capitale a rapidement réagi par le biais d'un communiqué officiel.
"Le Paris Saint-Germain réaffirme sa condamnation ferme de toute forme de discrimination, racisme ou fichage ethnique. Le Paris Saint-Germain confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation. (...) Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département. Dès qu'il en a été informé au début du mois d'octobre dernier, le Paris Saint-Germain a lancé une enquête interne pour comprendre comment de telles pratiques ont pu exister et décider des mesures qui s'imposent", peut-on lire, en précisant que la direction n'avait jamais eu connaissance de cette pratique.
Le PSG rejette donc la faute sur Marc Westerloppe, ancien directeur de la cellule recrutement au niveau national pour Paris et désormais à Rennes, mais confirme ce mode de fonctionnement au sein du club de la capitale pendant 5 ans.