Directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain, Luis Fernandez n'oublie pas d'où il vient. Né en Espagne, l'ex-international tricolore a grandi aux Minguettes, une quartier de Vénissieux, non-loin de Lyon. Pour l'ancien entraîneur du club de la capitale, la classe politique a une part de responsabilité concernant le comportement parfois déviant des jeunes issus de quartiers défavorisés.
"Il y a une énorme démission de la classe politique depuis des années. Personne n'a eu le courage d'imposer des secteurs d'activité économique dans les banlieues. Des mecs comme moi ont eu la chance de passer par le sport pour s'en sortir. Aujourd'hui, on sauve peut-être un type sur dix. Et les autres ? Je suis à vie un enfant de la banlieue. Et je ne supporte pas qu'on réduise les jeunes de ces cités à des racailles", a pesté Fernandez dans les colonnes du quotidien Le Parisien.
"Après, il ne faut pas non plus s'étonner si certains rejettent la France et choisissent des mauvaises voies. Cela me révolte car la France est un pays merveilleux. C'est un territoire plein de diversité. Mais il ne faut pas oublier une partie de ses enfants. Il y a urgence à réagir et comprendre que cette partie du pays ne doit pas être cachée mais aidée", a terminé l'homme de 58 ans.