Deux saisons après son arrivée au Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone, Neymar (27 ans, 28 matchs et 23 buts toutes compétitions cette saison) n’a pas encore réussi à porter le club de la capitale sur le toit de l’Europe. Dans son édition de ce mardi, France Football se demande donc comment permettre au Brésilien de passer un cap, et l’ancien arbitre Tony Chapron a sa petite idée…
"Le comportement qu’il a en dehors, parce que c’est surtout là qu’on parle de lui, se répercute sur le terrain. Il faudrait un cadre défini par le club. On a l’impression qu’il a le droit de tout faire. Comme tous les créateurs, il prend évidemment des coups. Mais est-ce qu’il les reçoit à cause de son comportement ? Les joueurs en face réagissent avec leurs moyens et leurs outils. On a aussi l’impression qu’il perd ses nerfs quand il est dans le dur sur le terrain. Un joueur serein ne s’occupe pas de l’arbitre. Pour éviter ça, il faudrait un travail d’accompagnement", a préconisé Chapron dans FF.
"Pourquoi pas avec un arbitre pour travailler sur ce stress et cette frustration ? Ils connaissent les émotions, le stress, les douleurs, les agacements. On apprend à gérer tout ça. Tous les grands joueurs savent comment évacuer leur frustration pour la transformer en quelques chose de positif. C’est une piste pour lui", a conclu l'ancien sifflet.