Après le départ de Neymar du FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain lors du mercato d'été 2017, le club catalan a décidé de miser sur Ousmane Dembélé, recruté en provenance du Borussia Dortmund, pour le remplacer. Et à l'époque, les Blaugrana ont préféré l'ancien Rennais à Kylian Mbappé (21 ans, 6 matchs et 7 buts en L1 cette saison), sur le départ de l'AS Monaco, selon l'ancien dirigeant du Barça Javier Bordas.
"Une tentative pour Mbappé ? Oui. Quand nous avons décidé de signer Dembélé, Minguella m'a appelé pour me dire que Mbappé était possible. J'en ai parlé à Bartomeu et il m'a dit de regarder cette piste. J'ai eu son père et il m'a expliqué que son fils n'allait pas à Madrid à cause de Cristiano, Benzema et Bale, par contre le Barça était une possibilité avec le départ de Neymar. Le président de Monaco préférait le vendre au Barça pour ne pas renforcer le PSG, un rival direct. Pour 100 millions d'euros, l'affaire était possible. Mais Robert Fernandez a préféré Dembélé, avec le soutien de Pep Segura. L'explication ? Mbappé jouait pour lui, Dembélé pour l'équipe. Et avec le départ d'un ailier comme Neymar, Robert préférait plus un ailier qu'un finisseur", a raconté Bordas pour Mundo Deportivo.
Avec les difficultés de Dembélé à Barcelone et surtout la réussite de Mbappé à Paris, le vice-champion d'Espagne en titre peut nourrir de gros regrets.