Mardi, l’arbitre Artur Soares Dias a annulé un penalty initialement accordé au Paris Saint-Germain contre le Real Madrid (2-2) en Ligue des Champions. Après recours à la VAR, l’officiel a en effet estimé qu’Idrissa Gueye s’était rendu coupable d’une poussette sur Marcelo au début de l’action. Comme le directeur sportif parisien Leonardo (voir la brève de 01h00) et l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel (voir la brève de 12h59), le consultant de Canal+, Pierre Ménès, ne digère pas cette volte-face.
"Il est évident, une nouvelle fois, que l’utilisation de la VAR est une farce. En fait, l’arbitre est revenu sur sa propre décision puisqu’au moment de l’action, quand Gueye fait sa poussette sur Marcelo, il fait signe de jouer en montrant que c’est une faute bénigne. Et puis, il est appelé par les mickeys dans le bus - qui ont visiblement plus d’autorité qu’en Ligue 1 - et annule le penalty et le carton rouge de Courtois", a taclé le chroniqueur sur son blog, avant d’accuser l’UEFA de s’acharner sur le PSG.
"Dans ces cas-là , on n’a qu’à remonter à la faute de Schumacher sur Battiston pour lui mettre un rouge. Cela n’a pas de sens et prouve juste un truc : même avec la VAR, l’UEFA trouve le moyen d’enfler régulièrement le PSG lors des gros matchs. Et elle a même fait coup double sur cette action en avantageant aussi le Real", a déploré le journaliste.