La sortie mouvementée de Kylian Mbappé contre Montpellier (5-0) puis l’anniversaire de Neymar fêté en grande pompe à 48 heures d’un déplacement à Nantes (2-1) : ces derniers jours, ces deux épisodes ont relancé le débat sur le respect de l’institution au Paris Saint-Germain. Ancien directeur sportif du club de la capitale, Jean-Michel Moutier estime qu’un travail conséquent reste à faire à ce niveau.
"Au PSG, il manque des règles claires énoncées dès le départ. Il manque une identité club, notamment incarnée par les joueurs, a estimé l’ancien dirigeant ce vendredi dans les colonnes du journal Le Parisien. Neymar est peut-être le plus grand joueur de l’ère qatarienne mais la véritable institution s’appelle le PSG. Il ne doit pas se mettre au-dessus. Il en a peut-être envie mais c’est aux dirigeants de lui expliquer que l’institution est plus forte que lui. (…) C’est un problème de dirigeants et non de l’entraîneur. Le président ou le directeur sportif doivent lui expliquer ce qui est possible, ce qui ne l’est pas."
Un Moutier visiblement loin d’être convaincu malgré le retour de Leonardo et le discours plus ferme tenu par le président Nasser Al-Khelaïfi depuis l’été dernier.