Opposé à Lille ce samedi (21h) en finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain partira avec les faveurs des pronostics. Non seulement en raison de son statut d'ogre hexagonal, mais aussi à cause de sa réputation de spécialiste des coupes nationales.
Le champion de France a en effet remporté 14 des 19 finales disputées sur le plan national, soit un impressionnant ratio de 74% de succès. Vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de la Ligue, le club de la capitale a d'ailleurs remporté 5 de ses 6 finales disputées dans cette compétition (défaite 0-2 contre Gueugnon en 2000) !
"Je ne sais s'il y a une explication rationnelle, a commenté l'entraîneur parisien Laurent Blanc vendredi en conférence de presse. Ce sont les fortes équipes qui sont spécialistes des coupes. On en a gagné quelques-unes et on ne veut pas s'arrêter là . On veut gagner demain et le 21 mai (contre l'OM en finale de la Coupe de France, ndlr). Si on y arrive, on sera peut-être le spécialiste des spécialistes des coupes." Un statut qui ne vaut pas un sacre en Ligue des Champions, mais c'est toujours ça...