le 05/02/2026 à 19h30

PSG : Everton revient sur son passage raté

Souvent cité parmi les plus gros flops de l’histoire du Paris Saint-Germain, Everton Santos est sorti du silence pour revenir sur son passage raté dans la capitale. Arrivé lors du mercato hivernal 2008, le Brésilien reconnaît aujourd’hui une accumulation d’erreurs, personnelles comme structurelles, dans un contexte qu’il juge mal préparé pour un jeune joueur.

"C’était une énorme erreur. Je voulais simplement dire que j’étais un joueur léger, rapide, avec des caractéristiques similaires à Robinho en termes de style, pas de niveau. Mais ça a été amplifié, c’est devenu quelque chose de négatif, et j’en ai payé le prix, a expliqué l’homme de 39 ans dans Le Parisien. Je ne parlais pas la langue, j’avais peu d’expérience. J’avais l’impression d’arriver pour prendre la place de quelqu’un. J’ai entendu des conversations, vu des regards. Ça m’a affecté."

Avec le recul, Everton estime ne jamais avoir réellement eu sa chance : "Je pense que je n’ai même pas eu de première opportunité. Un club qui recrute un joueur de 21 ans doit être plus prudent. Il y a eu un manque de tact, d’empathie, de soutien. J’aurais pu agir différemment, emmener ma famille, être plus ferme. Mon manque d’expérience a pesé lourd."
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement