De retour à un excellent niveau cette saison après une difficile première année d’adaptation, Lionel Messi (35 ans, 11 matchs et 6 buts en L1 cette saison) semble enfin épanoui au Paris Saint-Germain. Et le club de la capitale souhaite donc logiquement prolonger son contrat, qui prendra fin le 30 juin 2023. Ou plutôt qui pourrait prendre fin dans huit mois car, selon les informations du quotidien régional Le Parisien, l’Argentin dispose toujours d’une année supplémentaire en option, qu'il lui revient d'activer.
Mais le PSG et son conseiller sportif Luis Campos, qui travaille sur le dossier depuis plusieurs semaines, voient plus loin. Le dirigeant portugais voudrait prolonger Messi d’une saison au minimum, soit jusqu’en 2024, et "la possibilité d’en ajouter une supplémentaire en option n’est pas à écarter", peut-on lire dans le quotidien. Soit deux ans au total. Quid des envies de l’ancien Barcelonais ? "L’idée de prolonger sa fin de carrière à Paris ne serait pas pour lui déplaire", écrivent nos confrères, mais il a répété à plusieurs reprises qu’il ne prendrait aucune décision avant la fin du Mondial.
En attendant, Paris travaille sur un autre volet très important de cette éventuelle prolongation : le financier. Avec 350 M€ de pertes sur l’exercice 2021-2022, le club de la capitale ne peut pas faire de folies et doit trouver la bonne formule pour prolonger Messi et son salaire annuel net de 41 M€.