Ce vendredi, Mediapart a révélé une nouvelle série de documents Football Leaks. Ceux-ci concernent cette fois les rapports entre le Paris Saint-Germain et l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. D'après ces révélations, le club de la capitale a plusieurs fois court-circuité les décisions de l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) en négociant en coulisses directement avec les responsables de l'UEFA, dont Michel Platini et Gianni Infantino en leur temps.
Selon la même source, une "colère noire" du président parisien Nasser Al-Khelaïfi a notamment permis d'obtenir un allègement des sanctions en 2014 lorsque le dirigeant a exigé que l'UEFA calque les peines sur celles infligées à son rival, Manchester City, qui avait bénéficié d'un traitement de faveur (voir la brève de 19h06). C'est pourquoi l'amende dont a écopé le PSG s'est limitée à 60 millions d'euros dont 20 fermes. Paris a aussi obtenu qu'une partie du contrat de sponsoring avec Qatar Tourism Authority (QTA) soit pris en compte à titre rétroactif.
Toujours d'après Football Leaks, une délégation de l'UEFA avait assuré en mai dernier aux Parisiens que l'enquête actuelle de l'ICFC allait être classée sans suite "pour des raisons politiques". C'était avant que la Chambre de jugement de l'ICFC la relance l'été dernier, comme on le sait. En tout cas, ces nouvelles révélations ne manqueront pas de faire parler…