Et encore une nouvelle rumeur de la presse espagnole concernant un éventuel transfert de l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar (26 ans, 30 matchs et 28 buts toutes compétitions cette saison). Ce vendredi, c'est au tour du journal El Pais d'assurer qu'il existerait une clause de départ à 300 M€ minimum dans le contrat qui lie le Brésilien au club de la capitale. Le montant pourrait augmenter si le PSG gagne la Ligue des Champions, mais aussi si l'ancien Barcelonais remporte le Ballon d'Or et le titre de Meilleur joueur FIFA.
Sûr d'eux, comme souvent lorsqu'il s'agit d'un départ de Neymar, nos confrères espagnols expliquent que le N°10 parisien souhaite quitter la Ligue 1 au plus vite. Cependant, sa clause de départ, qui lui permettrait de décider de son avenir sans attendre une décision de l'état-major du PSG, ne serait effective qu'à partir du 1er septembre 2018, soit un jour après la fermeture du mercato estival. Cela signifie donc que le PSG garderait la main en pouvant décider de le conserver même en cas d'offre importante et que Neymar devra peut-être engager un bras de fer s'il souhaite s'en aller. Et voilà comment la presse espagnole en vient à penser que Paris tremble...
Evidemment, ces informations sont à prendre avec de très grosses pincettes, notamment parce que l'existence d'une clause a été maintes fois démentie par le PSG et l'avocat du joueur. Mais surtout, le timing choisi par la presse espagnole a de quoi faire sourire car l'information sort le jour où les dirigeants parisiens passent un grand oral devant l'UEFA pour se défendre dans le cadre du fair-play financier. C'est sans doute loin d'être un hasard.