Passé par le Paris Saint-Germain la saison dernière, le légendaire Gianluigi Buffon (42 ans, 7 matchs en Serie A cette saison) n'aura pas laissé une grande trace en France lors de son passage. Retourné à la Juventus Turin durant l'été, le gardien italien garde néanmoins un bon souvenir de cette expérience très différente de ce qu'il avait connu jusqu'alors en Italie.
"On en parle souvent et il est enthousiaste d'être allé au PSG, confie son coéquipier Leonardo Bonucci dans les colonnes de L'Equipe. Cela l'a ouvert à une autre mentalité. Il m'a dit qu'il avait eu besoin d'un mois pour s'adapter et ensuite, il a peut-être compris que nous, Italiens, exagérons un peu. Parce que nous, c'est toujours les horaires, les règles, tu ne peux jamais sortir. Alors qu'au PSG, tu vis à Paris, tu te retrouves au stade à 19 heures pour jouer à 21 heures, tu comprends que le foot n'est pas seulement le nôtre, avec les mises au vert tout le temps, les réunions."
"Il est content de l'avoir fait, cela lui a servi pour envisager le métier différemment, assure le défenseur central bianconero. Il a connu une autre facette de lui-même, et je le trouve serein, heureux."