Présent en conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc est revenu sur son choix d'aligner le Paris Saint-Germain en 3-5-2 lors du quart de finale retour de Ligue des Champions perdu face à Manchester City (0-1), mardi, et synonyme d'élimination. Un changement tactique qui a beaucoup fait parler alors que ce système n'avait jamais été testé en match par les Parisiens.
"Je l'ai décidé samedi. On l'a travaillé dimanche matin avec les joueurs. On peut se poser des questions sur le système. On peut ne pas être d'accord, je l'admets. Sincèrement, dans mon esprit, j'étais convaincu que ce système-là pouvait nous rendre plus solides défensivement. Ce n'était pas prévu pour tout le match. En renforçant l'axe, on pouvait être plus solide. Jusqu'à la 40e minute, on a joué dans ce système et puis on a changé par réaction avec la blessure de Motta. On était encore à 0-0 à la mi-temps. Il était prévu de prendre des risques en 2e période", a expliqué le Cévenol.
"On a beaucoup échangé avec les joueurs. On ne peut pas se retrancher que sur ce choix pour expliquer le résultat. C'est mon avis. Dans notre deuxième système, en 2e période, on a été beaucoup plus friables. On a eu du mal à contrer leurs attaques. On n'avait pas de spécialistes du milieu non plus... Dans mon idée, il fallait être plus solide défensivement en gardant mes trois joueurs d'attaque. Je pensais que la première équipe qui marquerait se qualifierait", a-t-il ajouté.
Et c'est bien Manchester City qui a marqué...