Avant de rejoindre la Juventus Turin au cours de l'été 2004, et de devenir la star que l'on sait, Zlatan Ibrahimovic (32 ans) s'était révélé sous le maillot de l'Ajax Amsterdam (2001-2004). Une équipe que l'attaquant parisien va retrouver demain mercredi en Ligue des Champions.
Aux Pays-Bas, l'international suédois a révélé une partie de son génie. On se souvient notamment de ce but génial inscrit face à Breda, en mai 2004, où il ridiculise toute la défense adverse. Avec l'Ajax, Ibra s'affirme déjà comme un attaquant redoutable (47 buts en 110 matchs) et enrichit son palmarès de deux titres de champion des Pays-Bas et d'une Coupe des Pays-Bas.
C'est aussi à cette époque que le célèbre Mino Raiola devient son agent. C'est là également qu'il rencontre sa compagne Helena Seger, avec laquelle il aura ses deux enfants. En plus de son talent, son caractère s'y affirme aussi. Avec un autre fort tempérament, Rafael van der Vaart, le courant n'est pas passé. Ibra est même accusé d'avoir blessé volontairement son coéquipier néerlandais de l'époque lors d'un match opposant la Suède aux Pays-Bas. Un épisode qui sonnait la fin de la carrière du futur Turinois à l'Ajax.