Le tollé provoqué par le 4e arbitre du match PSG-Istanbul Basaksehir, Sebastian Coltescu, n'est pas près de retomber. Connu pour ses positions radicales sur les questions du racisme, Vikash Dhorasoo espère que cet incident fera avancer les choses dans le football.
"Je trouve ça quand même fabuleux. Les joueurs noirs présents sur le terrain se sont défendus. Cette fois, ils n'ont pas lâché. Ils ont embarqué leurs coéquipiers, sont sortis du terrain et ne sont pas revenus. C'est important, ça veut dire aussi qu'ils ont attaqué l'instance (l'UEFA, ndlr) là où c'est le plus dangereux pour celle, c'est-à -dire les finances. Il n'y a pas de match, il n'y a pas de diffusion, il n'y a pas de droits TV, pas de publicités", s'est d'abord félicité l'ex-international français au micro de M6.
"Maintenant, il faut aller plus loin. Il faut faire péter le système, car c'est le système qui est raciste. Ce ne sont pas deux, trois personnes dans un stade. Il faut plutôt regarder du côté de la tribune présidentielle, de comment est organisé le foot, comment est organisée la société finalement. Il y a un racisme systémique. Si on reprend, récemment, le licenciement de Patrick Vieira, c'était le seul entraîneur noir de la Ligue 1 alors que sur le terrain de foot il y a, je crois, au moins 50% des joueurs qui sont issus de l'immigration. Il y a un vrai problème. Il n'y a pas de Noirs ni dans les instances, ni chez les arbitres, ni chez les entraîneurs, pas chez les directeurs sportifs. Ça veut dire que les joueurs de foot peuvent jouer au football mais n'ont pas accès aux postes de pouvoir et de décisions. Ils sont bons à courir, à servir le système qui va s'enrichir. (..) Il faut aller péter le système. Les joueurs de foot peuvent aller plus loin et péter le système", a rajouté l'ancien milieu de terrain.