Suite au scandale qu’il a provoqué mardi en tenant des propos à connotation raciste à l’occasion du match de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et l'Istanbul Basaksehir, le 4e arbitre Sebastian Coltescu sait qu’il peut probablement faire une croix sur sa carrière d’arbitre international. Avant même cet incident, le sort du Roumain, âgé de 43 ans et qui approche donc de la fin, semblait de toute façon déjà plié. Fin novembre, la Fédération roumaine avait en effet annoncé qu’il ne figurera pas dans la liste pour la prochaine C1.
Par le passé, Coltescu avait déjà vu son nom lié à un scandale. En 2013, lorsqu’il s’était distingué par une série de décisions incompréhensibles lors d’un match de championnat Astra-Steaua, mettant en cause son intégrité. Après avoir frôlé l’exclusion, l’officiel s’en était tiré avec une suspension de deux mois.
Considéré comme fragile émotionnellement et auteur de deux tentatives de suicide en 2008 après le décès de ses parents, Coltescu ne faisait clairement plus l’unanimité au pays. "Il devient vite émotionnel sous le coup de la pression et cela le conduit à commettre de nombreuses erreurs. En somme, je crois qu’il n’a plus le niveau pour arbitrer au plus haut niveau", a résumé le journaliste roumain Emanuel Roşu pour So Foot.