Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a décidé de hausser le ton ! Agacé par les nombreuses polémiques autour de Cristiano Ronaldo (37 ans, 195 sélections et 118 buts), remplaçant face à la Suisse (6-1) mardi en 8es de finale de la Coupe du monde 2022, le technicien lusitanien Fernando Santos a réalisé une mise au point musclée ce vendredi en conférence de presse.
"Oui j'ai eu une conversation avec lui (avant le match, ndlr), cela aurait été mauvais si elle n'avait pas eu lieu. Normalement, j'annonce seulement l'équipe dans le stade une heure et demie avant le match. Les autres entraîneurs font différemment, mais je fonctionne comme ça. Cependant, cette conversation était nécessaire. C'était une évidence pour moi. Je ne le fais pas avec tout le monde, mais pour le capitaine, celui qui a toujours tout donné pour le foot portugais, pour son professionnalisme et ce qu'il représente, je me devais de discuter avec lui. On a parlé le jour du match après le déjeuner", a fait savoir Santos, avant de dévoiler le contenu de cet échange.
"Il n'y a pas eu une autre conversation à l'avance. C'était la seule pour expliquer les raisons de mon choix. Je lui ai expliqué dans mon bureau, en lui disant que je ne comptais pas sur lui pour débuter le match. Je pensais que son entrée en seconde période pouvait éventuellement débloquer la situation. Est-ce qu'il était très content ? Bien sûr que non. Il m'a demandé si c'était une bonne idée. Il a toujours été titulaire et il s'agit d'une réaction normale. C'était une discussion parfaitement normale et calme. Il ne l'a pas accepté d'une manière simple, mais c'est normal. Et à aucun moment il n'a dit qu'il voulait quitter l'équipe nationale, je peux vous l'assurer", a-t-il continué.
"Je pense qu'il est temps d'arrêter avec certaines polémiques. C'est un peu à la mode de pointer Cristiano du doigt. La meilleure réponse, c'est celle qu'il a donné lors du match. Il était le premier à motiver les gars dans le vestiaire. Il est sorti pour s'échauffer, a sauté sur chaque but et a couru pour célébrer. En seconde période, je l'ai vu applaudir avec Joao Mario. C'est lui a qui a appelé ses partenaires pour saluer les fans, mais la seule chose qui a été remarquée c'est qu'il est sorti seul... Laissez Cristiano tranquille, il ne mérite pas ça, notamment pour tout ce qu'il a apporté au football portugais", a clamé Santos.