Auteur d'un bel Euro 2016 avec le Portugal, le milieu de terrain du Portugal Renato Sanches (18 ans, 9 sélections et 1 but) est considéré comme un très grand talent de sa génération. Recruté par le Bayern Munich avant le début de la compétition, le Lusitanien se retrouve logiquement encensé par les observateurs... sauf par Guy Roux, qui doute sérieusement de l'âge du jeune joueur.
"Il dit qu’il a 18 ans mais je crois qu’il devrait regarder un peu plus en arrière. Sa date de naissance a été déclarée des années après sa naissance, c’est la raison pour laquelle la date qui figure sur les papiers officiels n’est pas correcte. Je peux vous assurer qu’il a en réalité 23 ou 24 ans", a lâché l'ancien coach de l'AJ Auxerre pour Dolce Sport.
Ces accusations, assez graves, ont d'ores et déjà été réfutées par le joueur et son ancien club, Benfica, par le passé avec plusieurs vidéos de Sanches au sein de l'académie du club portugais en 2008. Et sur les images, le Lusitanien n'a clairement pas 5 ou 6 ans de plus que ses camarades de 10 ans...