Toutes deux présentes à l'Euro, l'Ukraine et la Russie s'offrent une nouvelle crise diplomatique à l'approche de la compétition. En cause : le maillot dévoilé dimanche par le pays d'Andriy Shevchenko. Sur la tunique, on retrouve en effet une forme représentant l'Ukraine incluant la Crimée, annexée par la Russie en 2018, et les régions de Donetsk et Louhansk, contrôlées par des séparatistes pro-russes… Des slogans nationalistes sont également visibles, ce qui a provoqué l'indignation de Moscou.
"L'utilisation de motifs politiques sur le maillot de la sélection ukrainienne va à l'encontre des principes de base du règlement de l'UEFA sur l'équipement. Le football, c'est un sport qui doit toujours rester en dehors de la politique", a dénoncé la Fédération russe dans un courrier adressé mardi à l'UEFA.
"Le nouveau maillot de la sélection de football ukrainienne n'est en effet pas comme les autres. Il peut choquer. Il comporte plusieurs symboles importants qui unissent les Ukrainiens", a de son côté assumé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Instagram. Tendu…