le 19/12/2022 à 10h33

PHOTO : le 3e but argentin n'était pas valable

Dimanche, à la 108e minute de la finale de la Coupe du monde 2022 (3-3, 2-4 tab), alors que les Bleus venaient de remonter deux buts de retard, l’Argentine a repris les devants sur une action un peu confuse conclue à bout portant par Lionel Messi, à l’affût d’une frappe de Lautaro Martinez repoussée par Hugo Lloris. Contrairement à ce qu’on pouvait penser dans un premier temps, l’attaquant de l’Inter Milan ne se trouvait pas en position de hors-jeu.

En revanche, un autre élément interpelle : au moment de la frappe de la Pulga, on peut constater que deux remplaçants argentins, emportés par l’émotion, se trouvaient déjà sur la pelouse ! Or, le règlement est clair : "Si, après qu'un but est marqué, l'arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu'une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué : l'arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était : un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l'équipe qui a marqué le but ; le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l'endroit où se trouvait la personne supplémentaire", stipule ainsi la loi 3, alinéa 9 des lois du football.

Ce but aurait donc dû être refusé. Ceci étant dit, soyons clairs : l’intrusion des deux suppléants de l’autre côté du terrain n’a en rien gêné la défense tricolore et il serait mesquin de crier au scandale pour cette action…

Le 3e but argentin n'était pas valable

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement