Comme pressenti, les joueurs de la sélection turque ont célébré le but égalisateur face à la France (1-1) en réalisant un salut militaire lundi. Or, ce geste possède une connotation politique puisqu'il vise à afficher son soutien à l'armée turque, qui intervient actuellement contre les Kurdes en Syrie. Alors que la ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé à l'UEFA des sanctions exemplaires, l'instance européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête ce mardi (voir la brève de 18h19). De son côté, la Turquie a répliqué en se servant… d'Antoine Griezmann !
"Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué", a dénoncé le ministre des Sports turc, Mehmet Kasapoglu, en brandissant une photo de Griezmann adressant un salut militaire au président Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur aux Bleus.
"Ceux qui cherchent à masquer une contre-performance sur le terrain avec ces procédés ne devraient pas faire tant d'efforts. Le résultat est là : nous sommes premiers (du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020)", a ensuite triomphé l'homme politique afin de piquer les Bleus. A priori, les chances d'un retrait de points sont de toute façon bien minces...