Auteur de débuts plutôt réussis à l’AS Saint-Etienne, l’ailier Oussama Tannane (22 ans, 6 matchs et 1 but en L1 cette saison) a récemment choisi de porter le maillot du Maroc, son pays natal, après avoir défendu les couleurs des Espoirs néerlandais. Un choix qui a profondément irrité l’icône batave, Marco van Basten.
"Ce sont des choix stupides, ce sont des garçons stupides qui auraient dû avoir un peu de patience. Ziyech (qui a lui aussi choisi le Maroc, ndlr) est un grand joueur et Tannane un très bon, mais comment pouvez-vous être suffisamment stupide pour opter pour le Maroc alors que vous êtes admissibles à l’équipe néerlandaise ?, s’est indigné l’ancien buteur de l’AC Milan dans les colonnes du média néerlandais, Telegraaf. Pourquoi ces soi-disant agents ne représentent-ils pas mieux l’intérêt du joueur ? Ils feraient mieux de vendre des gâteaux."
Avec les Lions de l’Atlas, Tannane retrouvera le milieu offensif franco-marocain de Lille, Sofiane Boufal (22 ans, 24 matchs et 8 buts en L1 cette saison), qui vient lui aussi d’opter pour la sélection entraînée par Hervé Renard.