Le but du milieu offensif des Pays-Bas Xavi Simons contre l'équipe de France (0-0), ce vendredi, dans le choc du groupe D de l'Euro 2024, était-il valable (voir ici) ? Pour l'arbitre de la partie, Anthony Taylor, non. Pour l'ex-officiel français, Stéphane Lannoy, la réalisation du Néerlandais, annulée pour une position de hors-jeu passive de Denzel Dumfries, aurait dû être accordée.
"J'ai un avis assez tranché sur la situation. Pour moi, le but aurait dû être validé. Il y a plusieurs choses à dire sur ces situations de hors-jeu. Quand un joueur est en position de hors-jeu à proximité du gardien, la première question à se poser est : 'est-ce que le joueur obstrue la ligne de vision du gardien, est-il pile sur la trajectoire du ballon ?' En l'occurrence, ce n'est pas le cas", a expliqué l'homme de 54 ans pour RMC.
"Il ne gêne pas la vision de Mike Maignan sur la frappe. Il peut aussi être à proximité du gardien et le gêner sur ses appuis, ce qui ne semble pas être le cas non plus sur cette situation. Je pense que l'arbitre a considéré que la proximité du joueur néerlandais à côté de Mike Maignan l'a gêné sur ses appuis. Pas sur sa ligne de vision mais sur ses appuis", a rajouté Lannoy.