Si dans certains clubs, comme l’AS Monaco, l’entraîneur n’a pas son mot à dire sur le recrutement, c’est loin d’être le cas du côté de l’Olympique de Marseille. Ce jeudi, le journal L’Equipe décrypte ainsi la prise de pouvoir croissante du coach phocéen Rudi Garcia dans le mercato de l’OM. Dans le même temps, le quotidien explique que le directeur sportif Andoni Zubizarreta doit souvent se ranger derrière les choix du technicien et de ses dirigeants.
Cet été, l’Espagnol a par exemple conseillé de conserver André-Frank Zambo Anguissa une saison de plus afin de le revendre plus cher l’été prochain. Résultat, le milieu de terrain est parti à Fulham pour environ 30 millions d’euros. Plutôt que de recruter Kevin Strootman, l’ancien gardien de but jugeait plus pertinent d’investir sur deux joueurs d’avenir, au milieu de terrain et en attaque. Là encore, en vain.
Pas du genre à faire des vagues, le Basque accepte ces décisions sans broncher et il parvient aussi à faire entendre sa voix sur certains dossiers. Selon la même source, l’arrivée de l’ailier Nemanja Radonjic est ainsi à mettre à son crédit. Une manière de rappeler que, s’il n’est pas toujours entendu, Zubizarreta n’en demeure pas moins respecté.