Arrivé libre du Havre en 2020, le milieu de terrain Pape Gueye (25 ans, 16 matchs en Liga cette saison), qui évolue désormais à Villarreal, a été recruté par l'Olympique de Marseille après avoir été convaincu par l'entraîneur de l'époque, André Villas-Boas. Une étape pas facile à franchir pour l'intéressé.
"Quand je sors de Ligue 2, c'est vrai que je suis capitaine au Havre, mais personne ne me connaît. Quand on a eu la réflexion avec ma famille, j'avais des opportunités en Ligue 1, des clubs qui me garantissaient d'être titulaire indiscutable. Et il y a Villas-Boas qui a été clair avec moi. Il m'a dit 'Pape, je vais être le coach de Marseille, je te veux dans mon équipe. Mais je ne te garantis pas que tu vas être titulaire. Moi, je te garantis d'évoluer aux côtés de Kamara, c'est le premier numéro 6 de l'équipe. Toi, tu vas être deuxième. Mais vu qu'il y a beaucoup de matchs, il y a la Ligue des Champions, tu vas avoir du temps de jeu.' J'ai bien aimé son honnêteté", a révélé le Sénégalais dans un entretien accordé à Foot Mercato.
"J'y ai réfléchi, j'ai 20 ans, je sors de Ligue 2. Si je vais à Marseille, je saute plusieurs étapes. Mais je vais apprendre, car à l'entraînement, tu apprends, avec des joueurs d'expérience comme Mandanda, Payet. On a bien réfléchi et on a foncé à Marseille", a conclu celui qui a engrangé du "plaisir et de l'expérience" et qui, de nouveau libre, a rejoint le sous-marin jaune l'été dernier.