Cette semaine, la direction de l'Olympique de Marseille a sévi avec ses supporters en interdisant, pour utilisation intempestive de fumigènes (voir ici), les Fanatics d'assister au match contre Lille ce samedi (17h00, Canal+). La guerre des engins pyrotechniques sera toutefois difficile à gagner pour le club, puisqu'un stadier de l'Orange Vélodrome explique aujourd'hui dans L'Équipe qu'il est quasiment impossible d'empêcher les fumigènes de rentrer dans le stade.
"Lors d'une palpation, il est très difficile de trouver un fumigène, explique-t-il, tout en conservant l'anonymat. Si un supporter veut vraiment en faire entrer un, il peut. On ne peut pas interdire les fumigènes en France, ils font partie du spectacle, même si ça peut être dangereux. Mais qu'on le veuille ou non, ils entreront toujours. Surtout ici, à Marseille. Les gens le mettent dans le caleçon et on n'a pas le droit de palper ces parties-là ."
Depuis le début de saison, la LFP a recensé le craquage de 2200 fumigènes sur l'ensemble des terrains de Ligue 1. La saison passée, à même période, ce chiffre ne dépassait pas les 1700.