Solide titulaire sous les ordres d’Igor Tudor, Valentin Rongier (28 ans, 27 matchs et 1 but en L1 cette saison) avait dû patienter avant de convaincre son précédent entraîneur Jorge Sampaoli. Le milieu de l’Olympique de Marseille avait même demandé un entretien avec l’Argentin à l’été 2021.
"Je revenais d'une blessure au talon, donc je me suis dit : 'peut-être qu'il ne te fait pas jouer pour ça.' Donc je laisse le temps passer, on part en vacances et je reviens pendant la préparation, c'est pareil, a raconté le Marseillais au média Carré. Et le pire, c'est quand on faisait des exercices, il parlait des milieux de terrain et il ne me citait pas. Là ça m'a fait tilt, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ça comme ça. Je me suis dit : 'tu portes tes cojones, tu vas le voir.'"
"Donc j'ai sollicité un rendez-vous avec le coach, je lui ai dit que j'acceptais le fait de ne pas être numéro 1, mais que je me sentais apte et légitime pour être dans la hiérarchie et la rotation, a poursuivi l’ancien Nantais. (...) Il m'a dit : 'tu cours trop, je n'ai pas besoin de joueurs qui courent partout, ça brouille mon jeu.' Il voulait des mecs qui restent dans leur zone, son jeu de possession était basé là -dessus."
Après un gros travail individuel pendant la préparation ce même été, Rongier avait fini par gagner les faveurs de Sampaoli.